Siemens Gamesa inaugure ce mercredi 11 octobre, sa nouvelle usine de pales située à Tanger. Cette usine est la première en Afrique et au Moyen Orient et produira des pales 100% made in Morocco. L'investissement est de 100 millions d'euros.
L’événement devait être présidé par le ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Économie numérique, Moulay Hafid El Alamy, et Markus Tacke, PDG de Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE).
L'usine de 37.500 mètres carrés est stratégiquement située dans la zone industrielle de Tanger Automotive City, à environ 35 kilomètres du port de Tanger Med et idéalement positionnée entre l'Europe et l'Afrique, selon les données fournies par Siemens Gamesa.
Pour équiper les turbines SWT-DD-130 (jusqu’à 4.2 MW de puissance nominale), des pales B63-10 de 63 mètres de long seront produites pour l'exportation vers l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient, ainsi que pour des projets locaux.
L’usine est également en mesure de produire d’autres modèles de pales qui peuvent atteindre jusqu'à 75 mètres de long. Ces pales intégrales sont fabriquées en utilisant des technologies concédées et des matériaux composites.
La capacité installée totale de l'entreprise est proche de 80 GW. La création de l'usine de pales SGRE à Tanger représente un engagement majeur envers l'avenir durable du Maroc et de la région EMEA.
Markus Tacke, PDG de Siemens Gamesa Renewable Energy, cité dans un communiqué de la société, a expliqué la logique convaincante de ce projet pour l'entreprise.
“Cette usine est bonne pour notre entreprise, et les 100 millions d'euros que nous investissons ici sont le fruit d’une décision commerciale bien fondée. Nous investissons là où nous voyons des opportunités d'affaires fortes, et les opportunités ici au Maroc sont plus fortes que jamais. Cet emplacement à Tanger nous offre un accès direct à certains des marchés les plus importants de demain - ici au Maroc, dans tout le Moyen-Orient, en Europe, l’Afrique et dans la région méditerranéenne“.
L'investissement créera 600 emplois, ainsi qu'un nombre estimé à 500 emplois auxiliaires.
MHE a commenté cet investissement dans les termes suivants: “Les premières pales éoliennes en Afrique et au Moyen-Orient seront produites à Tanger et c’est une fierté pour le Royaume. Ce projet précurseur permet de localiser de la valeur et annonce le développement d’un écosystème "industrie des énergies renouvelables" qui conforte les choix stratégiques du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant le développement d’une économie verte“.
Un centre de formationde 3.500 mètres carrés a été créé pour faciliter le transfert des connaissances des experts de Siemens Gamesa du Danemark vers Tanger. Le processus d'apprentissage assure le transfert complet des ensembles de compétences techniques et de processus nécessaires pour optimiser le processus de fabrication. “Nous sommes fiers de mener un projet aussi passionnant qui stimulera le secteur des énergies renouvelables au Maroc et à l'étranger et qui aura un impact significatif sur ce dernier pendant de nombreuses années. Nous avons eu la chance de réunir une main-d'oeuvre hautement qualifiée et motivée avec une attitude et un élan formidables“, souligne Ralph Sperrazza, directeur de l'usine à Tanger.
TMSA (Agence spéciale de Tanger Med) qui est responsable de la planification, du développement et de la gestion du complexe et de la plate-forme industrielle du Port Tanger Med a démontré un grand soutien et une perspicacité remarquable dans la réalisation de ce projet, assure un communiqué de Siemens Gamesa. Fouad Brini, Président de TMSA, cité dans ce communiqué, a déclaré que “le projet de Siemens Gamesa confirme l’attractivité de l’offre de Tanger Med destinée aux multinationales. Nous sommes ravis de l’exceptionnelle compétitivité de Tanger Med, combinant qualité des infrastructures et le parfait alignement entre zones portuaires et industrielles, répondant ainsi aux attentes de Siemens Gamesa“.
La nouvelle usine de pales joue un rôle important en contribuant à l'objectif national du Maroc de produire jusqu'à 52% de son électricité à partir d'énergies propres d'ici 2030, dont 20% seront générées par le vent.
Le projet de 850 MW qui sera construit par le consortium Siemens Gamesa, Nareva et ENEL représente une étape importante dans cet objectif.
Avant leur fusion, aussi bien Siemens Wind Power que Gamesa ont livré des projets clés d'énergie éolienne pour le marché marocain incluant Tarfaya(300 MW), Tanger (140 MW), Essaouira (60 MW) et Haouma (50 MW).
La SGRE est le leader du marché africain avec plus de 15 ans d'existence et 2,1 GW de capacité installée dans des pays comme le Maroc avec 72% de parts de marché, ainsi qu'en Algérie, en Egypte, en Afrique du Sud, en Tunisie, en Mauritanie, au Kenya et en Ile Maurice .